Parcours

Plan-Basa del Abet-Plan

Première étape de VTTde Contrebandiers avec un parcours fluide et spectaculaire. Il s’agit de remonter la vallée de Chistau depuis Plan jusqu’à Viadós, pour ensuite monter jusqu’au petit lac idyllique de Basa del Abet. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs itinéraires que l’on puisse faire sur ce territoire.

L’itinéraire part des piscines de Planet longe la rivière Cinqueta sur 1,3 km, puis monte par route jusqu’aux rues de San Juan de Plan, traverse le village et continue sur 300 mètres pour rejoindre la piste Viadós.

À partir de là, vous commencerez une ascension constante à côté de la courageuse rivière Cinqueta et, au km 8,5, prenez la piste à droite qui monte vers la Basa del Abet, une ascension un peu plus exigeante qui prend de la hauteur et vous permet de profiter de vues spectaculaires : Vallée de Chistau et ses sommets qui l’entourent, avec le Posets(3 375 m) le sommet le plus remarquable Après être passés par la Basa del Abet, vous continuerez à monter jusqu’à 1900m, puis commencerez à descendre, en passant par des zones de prairies et par les célèbres refuges de montagne de la vallée de Chistau. La descente suit une piste en bon état jusqu’au km 24, où l’on quitte la piste principale pour emprunter le chemin qui mène à l’ermitage et aux maisons de San Mamés. De ce point, une descente se fait le long d’un chemin et d’un sentier technique jusqu’à rejoindre la piste qui descend à San Juan de Plan. Après avoir suivi la piste sur environ 350 mètres, elle rejoint un deuxième chemin de descente, celui-ci d’un niveau technique supérieur, avec quelques marches en pierre. Le chemin se termine sur la piste à côté de la rivière Cinqueta, le long de laquelle vous continuerez sur 1,5 km en direction des piscines de Plan.

Une étape douce de rallye sur piste à travers des paysages de haute montagne dans la vallée de Chistau au milieu du parc Posets-Maladeta. La dernière section près de la ligne d’arrivée est composée de deux sentiers, l’un de niveau moyen et l’autre un peu plus technique, qui mettra la cerise sur le gâteau pour cette première étape vtt de Contrebandiers. A Plan, un repas populaire nous attend et nous effectuerons le transfert vers Lafortunada pour attaquer le quatrième et dernier tronçon du samedi.

Contrebandiers est rendu possible par