Parcours

Aínsa - Lafortunada

Pourrait-il y avoir un meilleur départ que la place d’Aínsa pour cette première section du dimanche qui sera en VTT? Après être descendu de la place à la route principale et après avoir traversé la rivière Cinca, il y a un premier tronçon d’environ 1,5 km le long des berges de la rivière, pour ensuite tourner et monter vers l’ermitage de Santa Ana. Après avoir traversé la route de Pueyo de Aragüas, un tronçon de chemin commence parmi les marnes grises (badlandstypiques de la Zona Zero). Le chemin à travers les marnes commence à descendre vers le ravin, suit le lit du ravin vers le bas et se termine par une montée continue jusqu’à ce qu’il rejoigne la route près de Pueyo Après de courts tronçons consécutifs de route et de piste, nous rejoignons un chemin qui mène au centre du village de Pueyo de Aragüas, qui offre des vues incroyables sur la Peña Montañesa.

Depuis le Pueyo, on descend un peu par la route, puis on prend une piste sur environ 450 mètres qui mène au GR-19 (Chemin historique du Sobrarbe). Ce tronçon de chemin, long de près de 900 mètres, présente une première partie qui peut être montée à vélo et une deuxième partie (200 mètres) qui rejoint la route d’Aragúas, qui peut être décomptée, étant donné la raideur de la montée.

Une fois sur la route, continuez en direction d’Aragüas pendant 1 km, pour ensuite rejoindre une piste et un court tronçon de chemin qui monte vers le village d’Araguás. Après avoir traversé le village, continuer sur le GR-19 qui devient piste pendant 11 kilomètres. Dans ce tronçon, avec de belles vues sur la Peña Montañesa et les Pyrénées, le parcours est plat et monte doucement vers Laspuña. Après avoir traversé le village, il y a une courte et belle portion de chemin et la montée la plus raide commence, en passant par Socastiello.

Après avoir atteint un petit col, vous prenez sur votre gauche le chemin qui mène à Badaín. Un chemin de 2,1 km à travers une forêt de pins, rapide, avec des virages sinueux et sans difficulté technique excessive. Le chemin se termine au pont sur la rivière Irués et après l’avoir traversé, il continue à monter jusqu’à la route qui mène au village de Badaín. Cette courte montée par route de 400 mètres nous conduit à l’église de Badaín, puis descend par un petit chemin vers le pont de la rivière Cinca. Vous arrivez à Lafortunada, fin de ce cinquième tronçon, le premier du dimanche.

Une étape de rallye et de cross country, avec une prédominance de pistes rapides et de montées peu techniques, à l’exception de la dernière qui descend vers Badaín, qui est en descente, mais pas très technique non plus.

A Lafortunada, les navettes attendent les coureurs qui vont faire le prochain tronçon de Tella à Bielsa.

Contrebandiers est rendu possible par